Project Description

Audrey Pinsonneault

Audrey Pinsonneault est titulaire d’une maîtrise avec mémoire en anthropologie de l’Université Laval (2012) et d’un baccalauréat en sciences sociales de l’Université de Montréal (2005). Elle a participé à différents projets de recherche et d’évaluation de programmes en milieu autochtone au Québec et en Amérique du Sud. Elle s’est jointe à l’équipe du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ) en 2018, où elle assure la coordination des projets de recherche pour et par les Autochtones des villes. Elle est notamment responsable des questions liées à l’éthique, à la reconnaissance des savoirs et des expertises autochtones, au renforcement des capacités en recherche et à l’application des connaissances scientifiques sur le terrain.

Conférence : « Comprendre et soutenir les parcours scolaires des jeunes autochtones en milieu urbain »

Le RCAAQ est un interlocuteur privilégié sur les questions relatives à l’autochtonie urbaine et un acteur incontournable en matière de prestation de services pour les Autochtones dans les villes. Par son expertise et sa mission provinciale, le RCAAQ contribue à l’élaboration d’initiatives innovantes pour favoriser le mieux-être des Autochtones qui composent avec la réalité urbaine.

Cette présentation sera l’occasion de discuter des enjeux qui touchent l’éducation des Autochtones des villes, le tout à partir de données de recherche probantes. Plusieurs pratiques innovantes existantes dans les Centres d’amitié et/ou en collaboration avec les Centres d’amitié seront également présentées afin d’illustrer comment il est possible de soutenir les jeunes autochtones qui fréquentent les écoles en milieu urbain en cohérence avec leurs spécificités culturelles, linguistiques et sociales.

Accéder à la conférence