Project Description

Jacinthe Jacques
Jacinthe Jacques occupe le poste de coordination au sein du Centre de ressources de la Troisième Avenue. L’organisme se spécialise dans la défense des droits des jeunes issues de l’immigration en milieu scolaire. La Troisième Avenue se démarque par ses projets d’éducation populaire, d’empowerment et par sa capacité à mobiliser les collectivités au sein de démarches collectives ayant une visée de transformation sociale.
Jacinthe Jacques possède une maitrise en sociologie de l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche se concentrent sur les communautés noires des Amériques, les mouvements antiracistes et la mobilisation citoyenne.
Aux côtés des parents, pour la réussite éducative des enfants
La Troisième Avenue travaille depuis plus de 40 ans avec des groupes de parents issus de différentes communautés marginalisées à Montréal. Elle a développé une très grande expertise de mobilisation et d’engagement de ces parents à l’école.
L’atelier qu’elle propose vise à outiller les intervenant.e.s afin qu’ils et elles soient capables de soutenir la participation des parents à l’école ainsi que la réussite éducative des enfants. Il permettra d’identifier les obstacles à cette participation ainsi que des pistes de solutions pour y remédier.
À l’issue de l’atelier les intervenant.e.s seront capables de :
– nommer les principaux obstacles structurels à l’engagement des parents à l’école
– identifier certains obstacles à la réussite éducative des enfants et des jeunes
– utiliser un ou deux outils d’animation facilitant les échanges autour de ces enjeux avec les parents
– utiliser un ou deux outils permettant d’identifier en collaboration avec les parents des solutions de coopération avec les écoles