Project Description

Dr Jacob Amnon Suissa

Formé en thérapie familiale et docteur en sociologie, Jacob Amnon Suissa est professeur associé à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal. Dr Suissa s’intéresse au phénomène des dépendances comme problème social ainsi que la méthodologie de l’intervention auprès des familles. Il est l’auteur d’une centaine d’articles et ouvrages scientifiques. Parmi ceux-ci, Sommes-nous trop branchés? La cyberdépendance aux PUQ (2017).  Le Monde des AA, PUQ (2009). Pourquoi l’alcoolisme n’est pas une maladie (2007) et Le jeu compulsif: (2005) aux Éditions Fidès. Ex directeur du Certificat en Santé mentale de l’Université de Montréal, il collabore à plusieurs projets de recherche dont les impacts psychosociaux des jeux de hasard et d’argent et des écrans avec la Santé Publique au Québec ainsi que les écrans et les effets sur les enfants 0-5 ans. Formateur auprès des premières Nations, il conçoit et anime des séminaires dans le cadre de programmes de formation au Canada et à l’international.

Conférence : « Confinement et adaptation : gestionnaires et intervenant.e.s / Confinement and adaptation : managers and animators »

En contexte de restriction de liens sociaux et à partir de vignettes cliniques présentées par les participants (e), il s’agira d’identifier les dynamiques et les facteurs à considérer dans l’intervention et l’accompagnement. Contexte et processus d’accueil, clarification de la demande et motifs de consultation, ventilation, écoute active, reformulation, etc. Illustration par le formateur de concepts cliniques et thérapeutiques visant le développement du pouvoir d’agir (empowerment).  Pourquoi et comment mobiliser les ressources personnelles, familiales et de réseau?

Accéder à la conférence