Project Description

« La LSJPA (Loi sur le système de justice pénale pour adolescents) démystifiée et l’intervention en contexte de consommation »

Les intervenantes démystifieront la LSPJA, soit la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents, tout en vous offrant des pistes d’intervention stratégique auprès des jeunes quant à leurs droits et responsabilités, à la légitime défense et à la notion de complicité. De plus, des pistes d’intervention en contexte de doute face à la consommation vous seront proposées.
Public cible : Intervenant.e.s

Alexandra Hébert, intervenante au volet « Justice alternative de Benado »

Benado (bénévoles/adolescents) est un organisme d’action communautaire autonome créé en 1980 d’une initiative de la communauté. Fort de sa concertation avec les différents acteurs du milieu et ayant au centre de ses préoccupations le jeune et sa famille, nos activités sont en continuelle transformation. Elles se traduisent au sein de deux volets d’intervention : « Justice alternative » ; et « Alternatives au décrochage scolaire ».
Étant l’un des 14 membres de l’Association des organismes de justice alternative du Québec (ASSOJAQ), nous veillons également à l’application de certaines mesures proposées par les policiers, les centres jeunesses ou ordonnées par le tribunal de la jeunesse, à la suite d’un délit commis par un adolescent âgé entre 12 et 17 ans.

Stéphanie Weaner, éducatrice en prévention des dépendances à Liberté de Choisir

Liberté de choisir est un organisme en prévention des dépendances œuvrant auprès des jeunes et de leur entourage depuis 30 ans. Nous présentons des ateliers de prévention de la sixième année du primaire jusqu’au 5e secondaire. Les thèmes abordés sont différents selon l’âge de la clientèle.