Project Description

Atelier : « Zone à rêver »

Qu’est-ce qui fait rêver les jeunes aujourd’hui ?
Quelles sont leurs plus grandes aspirations ?
Quel monde voulons-nous pour demain ?
À quel Québec rêvons-nous ?
Pour répondre aux grands défis actuels, la vérité sort de la bouche des jeunes.

Jeunes ! Venez-vous-en sortir de votre zone de confort pour accéder au niveau suivant : votre zone à rêver, à construire, à imaginer un monde meilleur, entièrement dessiné par vos mains expertes, entièrement sculpté dans le matériau que VOUS choisirez, entièrement défini dans VOS PROPRES TERMES : poésies, chansons, textes d’opinion, dessins, peintures, sculpture, photos, vidéos, bande-dessinées…

Les propositions réalisées au cours de la semaine intégreront le prochain numéro du journal TAPAGE contre le décrochage.

Forum ouvert : « Pouvoir de transformation sociale du communautaire en temps de Covid »

Pouvoir de transformation sociale dans le secteur communautaire en temps de Covid-19

Depuis le 13 mars, nous sommes tous et toutes débordé.e.s, nous sommes tous et toutes pris.e.s dans un maelström, jusqu’à la panique parfois, pour tenter de mettre en œuvre ne serait-ce que nos activités habituelles. Quand l’émotionnel prend le dessus sur notre capacité d’agir, quand s’occuper même de soi apparaît impossible alors comment assurer l’exercice de notre vigilance ?

Au regard de l’histoire du mouvement communautaire et des luttes qui en ont pavé le chemin, pouvons-nous nous interroger le sens de notre action ? Pouvons-nous simplement questionner le sens de tout ça et la tournure que ça prend ?

Stéphane Petit

Cela fait maintenant deux ans, allez, deux ans et demi qu’il travaille au ROCLD en tant que responsable du développement des pratiques. Auparavant, il s’entrainait à l’éducation populaire dans d’autres secteurs de la lutte contre la pauvreté, ici comme en Europe où les inégalités creusent aussi des fossés entre les gens. Initialement diplômé en animation socioculturelle, il a terminé récemment un cursus de deuxième cycle en études littéraires, comme quoi ça mène à tout.

Accéder à la conférence

Ariane Cyr

Ariane Cyr est directrice générale de PRÉCA, l’instance régionale de concertation pour la persévérance scolaire et la réussite éducative en Chaudière-Appalaches depuis maintenant 7 ans. À ce titre, elle collabore avec les différentes instances régionales et locale de la région, des secteurs municipal, scolaire, de la santé, famille, de l’employabilité, de l’enseignement supérieur et de la petite enfance. Vice-présidente du Réseau québécois pour la réussite éducative et responsable de la coordination de PourRallier, elle collabore aussi depuis plusieurs années avec différentes instances et réseaux provinciaux.

Accéder à la conférence