Project Description

Pannel des 3 regroupements

Comment repousser collectivement les frontières de la lutte contre le décrochage ? Comment mettre en action une collaboration fructueuse entre tous les acteurs communautaires de la lutte contre le décrochage ? Comment passer outre les embuches qui bloquent autant la collaboration que la cause que nous défendons tous et toutes, à notre manière, avec nos savoir-faire respectifs et nos propres constructions identitaires ? Chaque représentant s’exprime 15mn sur cette question avant de répondre aux questions du public.

Animation et modération : Stéphane Petit

Michael J. Canuel

CEO, LEARN.  Chair and Co-Founder, Canadian e-Learning Network.

Both educator and businessman, Dr. Canuel has extensive experience in both the business and educational world and has presented internationally on the subject of e-learning.  Over the years he designed and implemented a blended learning program used extensively in Southeast Asia, co-founded and chaired Canada’s only e-learning network for the K-12 educational sector, founded and published a peer-reviewed educational journal, and served as Chief Executive Officer for LEARN, a non-profit educational organization which has gained international recognition for its outstanding work in online pedagogy.  Dr. Canuel is also a founding member of the board of directors of OTESSA and a member of the organizing committee for the International Day for Global Education.

Amélie Lainé

Madame Amélie Lainé est membre de la Première Nation de Wendake. Madame Lainé a débuté sa carrière en milieu autochtone il y a près de 20 ans. Depuis 2001, elle évolue au sein du Regroupement des Centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ) où elle a assuré la coordination des programmes avant d’occuper les fonctions de directrice des partenariats et des programmes. Dans le cadre de son travail au RCAAQ, elle a abordé différents dossiers touchant le niveau préscolaire, primaire, secondaire, post-secondaire et de l’éducation aux adultes. Elle possède donc une vue d’ensemble des besoins, enjeux et défis rencontrés par les familles autochtones vivant en ville. La motivation, l’engagement et la détermination de Madame Lainé contribuent au rayonnement du Mouvement des Centres d’amitié autochtones.

Mélanie Marsolais

Mélanie Marsolais est à la direction générale du Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage (ROCLD) depuis 2013. Son engagement social et professionnel a débuté dans le quartier montréalais de Côte-des-Neige où elle s’est investie, de 2003 à 2011, pour la réussite éducative des jeunes, des familles et des adultes issues de l’immigration. Détentrice d’une maîtrise en Éducation, elle est engagée depuis près de 20 ans dans le milieu de l’action communautaire autonome afin de militer pour une éducation de qualité, accessible, inclusive et égalitaire pour les jeunes au Québec. Elle collabore à diverses instances et organisations afin d’agir sur les causes du décrochage scolaire et social des jeunes. Entre autres, elle contribue activement aux travaux de la Commission de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire du Conseil supérieur de l’éducation de 2015 à 2020. Elle est aussi fortement engagée dans le Mouvement Jeunes et santé mentale ainsi que dans la Coalition Interjeunes.

Accéder à la conférence